Citédia

SEM appartenant au groupe SCET / Caisse des Dépôts et Consignations, notre expertise est fondée sur des relations de confiance avec les collectivités territoriales et les institutionnels locaux à Rennes, Rennes Métropole et en Bretagne.
Retrouvez ici des informations sur notre métier, notre historique, les DSP...

(pdf - 713 Ko)

(swf - 98 ko)

(pdf - 207 ko)

En savoir plus

La mission de Citédia, Société d’Economie Mixte, est d’étudier, réaliser et exploiter des équipements et services publics à vocation commerciale en privilégiant :
l’intérêt général porté par sa collectivité actionnaire dans un souci de vision à long terme,
la performance économique au regard d’une juste rémunération de l’entreprise alliée à une politique sociale et salariale en progression régulière pour le personnel.

En savoir plus

Notre polyvalence tient :
- à la diversité des équipements gérés. Citédia a développé ses compétences dans 5 domaines d’activités différents qui regroupent 63 métiers pour un effectif de 130 personnes,
- aux compétences transversales dont elle dispose au siège. Elle bénéficie en outre des ressources d’expertise du réseau SEM-SCET sous l’égide de la Caisse des Dépôts et Consignations.

En savoir plus

Adossée à sa collectivité actionnaire, Citédia a tissé au fil de plus de 30 ans d’expérience, des relations de confiance avec les collectivités territoriales et les institutionnels locaux avec qui elle est amenée à travailler dans le périmètre de l’agglomération rennaise, même si elle ne s’interdit pas ponctuellement d’intervenir dans un secteur plus large.
C’est aussi cette immersion dans le tissu socio économique local qui lui permet de créer des emplois sur place qui, par nature, ne sont pas délocalisables.

En savoir plus

Parce que la mission de Citédia est de tirer le meilleur parti des investissements confiés, elle se fait un devoir d’apporter à ses clients une vision claire et précise de ses activités. Cette transparence ressortant :
- des comptes de la société soumis au contrôle de ses Commissaires aux comptes, des Services de la collectivité actionnaire, de la Chambre Régionale des Comptes,
- des comptes de ses équipements pour lesquels elle tient une comptabilité analytique rigoureuse permettant à la collectivité de connaître, au vu d’un rapport détaillé annuel, le coût final des gestions ainsi déléguées.

La SAPAR, Société d’Economie Mixte, voit le jour en 1976, Citédia en 2006
5 secteurs d’activités : le Stationnement, la Sécurité / Télésurveillance, les Loisirs, la Gestion syndicale, les Salles Multifonctions / l'Evénementiel
Effectif : 130 salariés

Un CA de 16 millions d’euros en 2013 dont 82 % pour le compte de la Ville de Rennes
Président : Sylvie Robert, désignée le 12.05.2014
Directeur Général : Dominique Auberger, désigné le 12.05.2014

En savoir plus

C’est à la fin des années 50 que la Caisse des Dépôts et Consignations met ses ressources au service de l’équipement du pays par le biais de Sociétés d’Economie Mixte (SEM) et grâce à l’intervention de sa filiale, la Société Centrale pour l’Equipement du Territoire (SCET). Créée en 1976 à l’initiative de la Ville de Rennes, Citédia (ex SAPAR), Société d’Economie Mixte, s’est développée à partir de la gestion de stationnement payant en ouvrage vers celle d’équipements de loisirs touristiques, sportifs et culturels (camping, patinoires, salles de spectacle, salles multifonctions…).

 
Informations complémentaires

La Délégation de Service Public (DSP), définie par la loi MURSEF, est le contrat qui permet à une collectivité publique de confier un service à une personne morale. Les DSP sont régies par 4 types de gestion par délégation :
- La concession : l’autorité choisit un concessionnaire qui finance les projets et les exploite pour son compte (Parking Vilaine)
- L’affermage : l’autorité confie à un fermier la gestion d’un service public pour son compte et perçoit un loyer (Le Blizz).
- La régie intéressée : L’autorité confie un service public à un régisseur qui perçoit une rémunération forfaitaire et est intéressé aux résultats.
- La gérance : L’autorité confie la gestion d’un service public à un gérant contre une rémunération forfaitaire uniquement. La gérance intervient sous le régime des marchés publics, l’autorité statue donc sur les travaux, les achats… (Le Liberté)
La gestion déléguée est la gestion d’un service confiée par une collectivité publique à une entité juridiquement différente.